mercredi 12 décembre 2007

La magie de Noël avec des enfants



Je commence ce billet en vous souhaitant à toutes et à tous (ben quoi ? Il suffit d'un seul sorti d'Eurosport par mégarde ! Si je ne peux plus rêver à Noël...) un joyeux mois de décembre !!!

Habituellement on dit plutôt un "joyeux Noël", je sais. Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs. Peut-être pour se donner du courage ?



Pour la plupart d'entre nous, Noël, c'est le jour où tu te fais chier à dîner avec ta famille ou pire ta belle-famille. Et pas seulement avec tes parents et tes beaux-parents, non ce serait trop simple, avec la smala au complet : la cousine Yvonne de Haute-Savoie, l'oncle Jean-Paul de Paris, la vieille tante grincheuse et les quatre insupportables gamins de ton cousin.
Cette famille que tu ne vois qu'aux grandes occasions mais qui te gâche cette merveilleuse soirée parce que c'est LA TRADITION. Alors que tu aurais pu exhiber ton dernier DIESEL (ou H&M, nous n'avons pas toutes les mêmes valeurs) en toute décontraction sur les pistes des boites de nuit de ta région avec tes potes et te soûler comme il se doit dans ces cas-là. Ou juste te faire une douce soirée avec ton amoureux et tes enfants, à la lumière tamisée des bougies dorées et des guirlandes scintillantes, à déguster des cailles farcies de chez PICARD.
Cette famille qui ne vous a invités que pour vous montrer comme elle est heureuse et riche et douée et vous énonce tour à tour le succès du cousin Rodrigue à Sciences Po, l'achat d'une AUDI TT par Guillaume, le fils de la cousine par alliance de ton oncle, ou le mariage fortuné d'Aurélie, la demie soeur du cousin de ton beau-frère (1500€ qu'elle a coûté la robe !).
Cette famille pour laquelle tu as dépensé un salaire en cadeaux ! Cadeaux qui t'ont causé ton premier cheveu blanc (façon de parler, nous savons tous qu'on n'a pas de cheveux blancs à 20 ans + 3 ans) à l'idée de peut-être offrir un cadeau moins cher que celui que tu vas recevoir, ce qui te ferait passer pour pingre, ou un cadeau plus cher, ce qui te ferait passer pour une m'as-tu-vue.



Certains lecteurs (je continue de rêver oui mesdames) ont peut-être la chance d'habiter à 10000km de leur famille, de s'être brouillés avec elle pour toujours ou tout simplement de ne pas avoir de famille.
Pour les autres, la vraie magie de Noël, ce sont les semaines de l'Avent. Et rien ne vaut la présence d'un enfant (ou plus. Si vous en avez 2,3,4 ou 8 c'est encore mieux) pour savourer comme il se doit cette magie.




Ah ! Vive les fêtes de Noël !!!



NOEL, c'est se promener dans les rues de la ville à la tombée de la nuit (c'est-à-dire 16h30) pour contempler les illuminations. Redécouvrir les plaisirs simples de la promenade familiale, à pied, sous le ciel bas qui menace de pluie et sous le vent glacial (mais vive le vent !). Avec la snorkie fille de 3 ans qui refuse de marcher et t'oblige à porter ses 13kgs sur ton dos et celle de 15 mois qui se prend pour une rockstar à balancer aux passants bonnet, mouffles et chaussures en hurlant.

NOEL, c'est monter ce sapin de 2m de haut qui t'emmerde à traîner dans ton cajibi 11 mois sur 12 parce que t'aimerais bien y mettre une étagère pour ranger ton balai SWIFFER à la place. Qui s'est tout ratatiné à force d'être recouvert des emballages de ta TASSIMO, de ton micro-ondes, de ta friteuse électrique, de ton PC et de ton BABYCOOK. Qui ne sont même plus garantis d'ailleurs, mais que tu gardes quand même. Au cas où. On ne sait jamais. Ce sapin qui malgré ta bonne volonté et ta persévérance refuse de ressembler à un roi des forêts.

NOEL, c'est, pour les puristes, craquer sous la tente de ton AUCHAN pour LE sapin. Passer 30mn sous le vent vif à essayer de le faire rentrer dans la voiture entre le siège du bébé et le plein de courses de la semaine, en promettant à ton chéri que oui l'année prochaine tu feras comme tout le monde tu choisiras un artificiel (il a bien le droit à un peu de rêve lui aussi). Masser le dos endolori du chéri qui a dû trainer ledit sapin sur 4 étages pour l'installer dans votre appartement au lieu de regarder la nouvelle saison de PRISON BREAK. Retirer régulièrement des épines de la bouche de la 15 mois qui te menace avec ses dents pointues.
Mais ça en vaut le coup, quand tu fermes les yeux tu vois Heidi et son grand-père.

NOEL, c'est écouter en boucle Henri Dès interpréter les chants traditionnels. Parce que ça fait plaisir aux enfants. Sauf quand c'est toi qui reprend à tue-tête le sacro-saint "Petit Papa Noël ! Quand tu descendras du ciel..."

NOEL, c'est offrir un calendrier de l'Avent à tes enfants.
Le PLAYMOBIL pour la 3 ans, qui te promet 2h de montage si ton loisir quand les enfants dorment enfin ce n'est pas l'origamie. Et de bonnes doses de décibel quand il faudra expliquer à la 3 ans qu'elle ne doit pas ouvrir toutes les cases d'un coup pour prendre les jouets.
Et un traditionnel au chocolat pour la 15 mois, ce qui te plonge en pleine nostalgie. Pas de ta petite enfance, non, mais de l'année passée ou c'est toi qui lui mangeais ses chocolats.

NOEL, c'est faire la lettre au Père Noël. Expliquer à la 3 ans que le vieux bonhomme ne pourra pas tout lui apporter. Pourquoi? Parce qu'il a pleins d'autres enfants à gâter. Pourquoi? Parce que les autres enfants aussi ont été sages. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été gentils avec leur maman. Pourquoi ? Tiens ton calendrier Playmobil ma chérie fais-en ce que tu veux après tout il est à toi.
C'est essayer d'orienter ses choix vers l'arbre magique qui te rappelle les heures de jeu avec ta cousine Julie/Stéphanie/Cunégonde, ou vers la maison PetShop qui est tellement trognon. Et la regarder avec désespoir découper tracteurs et poupées Dora.

NOEL, c'est rencontrer inopinément le Père Noël dans ton AUCHAN. Si si c'est vrai, ça nous est arrivé l'année dernière.
L'entendre proposer aux enfants de prendre une photo avec lui. Et à toi rien, même pas un regard. Alors que 15 ans auparavant c'était toi qui t'asseyais sur ses genoux moelleux. C'est à toi qu'il disait qu'il connaissait ton adresse et y jettait parfois un petit coup d'oeil pour voir si tu étais sage. Et toi qui meurs d'envie de lui sussurer à l'oreille que s'il t'apportait le dernier jeu SIMS 2 sur WII (moi geek ? non !) et le petit sac en cuir noir que tu as repéré il y a des lustres tu garderais rien que pour lui pleins de friandises.
Tu y envoies tes enfants, un petit pincement au coeur. Et ces ingrates se mettent à piailler. Et tu repars avec la photo de deux geignardes sur un gros barbu, photo que si tu montrerais à la DASS tu serais enfermée pour complicité de pédophilie.




Ah ! Vive les fêtes de Noël quand on est parent !!!

Et vous ? Que préférez-vous dans ces fêtes ?

4 commentaires:

Amylee a dit…

Ouah à 20 ans, chapeau bas ! Moi qui en est presque 30, je n'ai pas encore fait le pas...

Amylee a dit…

Excuse vilaine faute "moi qui en ai presque 30..."

Anonyme a dit…

Heyyy ma chewie, tu sais pas y faire avec le gentil papa Noel, la prochaine fois que tu vas à Auchan, tu mets ta mini jupe et tes talons hauts, sans oublier le wonderbra qui remonte bien les tétés presqu'au niveau du menton, et que là je t'assure que le papa Noel, il aura d'yeux que pour toi, et que même il se fera un malin plaisir de te prendre sur ses genoux pour la photo! Te jure, à 20 ans, on sait déjà plus y faire... Tu m'déçois là!
Enfin bref, euhhh le dernier jeu des sims sur WII, c'est à qui qui faut demander??? :p

Sailor Moon a dit…

Coucou Amylee !!! Contente de te voir perdue sur mon blog.
Merci pour le chapeau bas, mais faut ni être douée ni courageuse pour avoir des enfants. Ton tour va viendre aussi lol.

Couette !!!
Où j'ai loupé c'est que j'y suis allée avec mon chéri... Avec hauts talons, forcée, mon chéri mesure 1m96 et moi 1m63 alors t'imagine pas sans talons. Mais sans mini-jupe et sans décolleté j'avoue...
Je vais me rattraper cette année promis.
Ah toi aussi le jeu SIMS ???

PS : 20 ans + 3 ANS. Et oui moi aussi je vieillis...